CO-DÉVELOPPEMENT

Pour faire émerger l’intelligence collective, au sein de votre entreprise et/ou entre pairs !

Le co-développement est une méthode pragmatique d’intelligence collective conceptualisée par Adrien Payette et Claude Champagne dans les années 1990. Elle est basée sur la mutualisation des problématiques et l’entraide entre “pairs”.

Pourquoi participer à un atelier

de co-développement ?

Pour prendre du recul, trouver des éclairages voire des réponses à des problématiques de travail auprès d’un groupe de participants ayant des fonctions similaires : les “pairs”. Il peut s’agir également de développer un projet, une idée, des bonnes pratiques. 

Le co-développement capitalise sur l’expérience et renverse le modèle habituel des formations théoriques classiques car il se base sur l’analyse partagée de situations concrètes vécues par les participants.

On peut imaginer des ateliers de directeurs généraux, de directeurs rh, de directeurs marketing, de managers de proximité, de collaborateurs non managers (commerciaux, logisticiens, informaticiens…), etc.

Nos ateliers à thème

Durée :

Le groupe de pairs se réunit autant de fois que le nombre de ses membres.

Une session dure 2h30.

Modalités :

En présentiel ou en visioconférence.

En inter-entreprise :

290 euros HT / session / participant

En intra-entreprise :

1970 euros HT / session

(Tarif pour un groupe de 10 personnes maximum)

Comment ça marche ?

Une démarche de co-développement se déroule sur plusieurs rendez-vous avec un groupe identique de pairs d’un atelier sur l’autre. 

Au début de chaque nouvel atelier, un participant du groupe endosse le rôle du “client” et expose son projet ou sa problématique. Les autres participants, devenus “consultants” mutualisent alors leurs expériences et leur points de vue pour aider le “client” dans sa démarche. Lors de l’atelier suivant, le “client” devient “consultant” alors qu’un “consultant” devient “client”, et ainsi de suite. 

Dates de démarrage des prochains cycles d'ateliers

  • Direction générale : 14 septembre 2020

  • Direction commerciale : 15 septembre 2020

  • Direction financière : 16 septembre 2020

  • Direction des RH : 17 septembre 2020

  • Direction IT : 21 septembre 2020

  • Managers intermédiaires : 22 septembre 2020

  • Commerciaux terrain : 23 septembre 2020

Concrètement, quelles thématiques

peuvent être abordées en atelier ?

Qualité de vie au travail

Risques psycho-sociaux

Gestion de conflit

Conduite du changement,

GPEC

Motivation/engagement

des salariés

Management transculturel/transgénérationnel,

Construire sa stratégie commerciale, marketing ou financière

Délégation

Identifier des leviers d’innovation et de performance…

Comment se déroule un atelier type

de co-développement ?

Avant débuter, le groupe a identifié le « client » de l’atelier ainsi que les “consultants”, différents à chaque séance. L’atelier se déroule en 6 étapes systémiques et est animé par un animateur-facilitateur garant de la compréhension et du respect de la méthode, de la cohésion et de la dynamique du groupe.

1

L’exposé de la situation par le « client ».

2

La clarification de la situation et de la relation du « client » à cette situation par le questionnement des autres participants « consultants ».

Enjeu : mettre en lumière tous les angles possibles d’analyse de la situation grâce aux expériences et modes de pensée différents et complémentaires des « consultants »

3

Le contrat entre le « client » qui formule sa demande au groupe, et les « consultants » qui s’engagent à faire avancer le « client » dans sa réflexion dans ce cadre.

4

La consultation : les « consultants » proposent librement leur représentation de la situation, des points de vue potentiellement divergents, un retour d’expérience, des pistes de réflexion ou d’actions, des ressources à mobiliser, un regard décalé…

Enjeu : enrichir la réflexion du « client », ouvrir le champ des possibles, sans chercher ni compromis ni débat, pour l’aider à construire sa propre solution.

5

La synthèse et le plan d’action : le « client » partage avec le groupe ce que, à chaud, il retient de la consultation

Idées, ressentis… et donne les prémisses d’un plan d’actions à court terme.

6

Le débriefing de l’atelier et le partage des apprentissages : chaque participant s’exprime librement sur le fonctionnement du groupe.

Il partage également ce qu’il retient du contenu de l’atelier qui va faire progresser sa pratique. Le groupe désigne alors le “client” de la prochaine séance.

Quelles sont les règles à respecter

dans le cadre d’un atelier ?

L’animateur-facilitateur est garant du respect des 3 règles comportementales indispensables à la réussite du processus :

  • La confidentialité des échanges au sein du groupe
  • La bienveillance de l’écoute et des contributions, le non jugement
    des avis et opinions posés

  • Le parler vrai : dire ce que l’on pense en toute authenticité et humilité 

L’accueil des personnes en situation de handicap est assuré sur tous nos lieux de formation et vous pouvez nous contacter pour toute demande particulière par téléphone ou par mail.

Nos certifications

  • e.s.v.ressources

©2020 E.S.V. Ressources - Conditions Générales de Vente