Les Ateliers de Co-Développement

Publics : Dirigeant, Directeur commercial, Manager commercial, Commercial

Objectifs: Proposer à des groupes de pairs un nouvel espace d’échanges et d’apprentissages entre pairs, permettant de prendre du recul, d’enrichir et de rendre plus performante leur pratique à partir de l’analyse partagée de problématiques concrètes vécues par les participants.

La méthode

Le « co-développement professionnel et managérial », une méthode pragmatique d’intelligence collective conceptualisée par Adrien Payette et Claude Champagne dans les années 1990.

 

Les principes
➢ 1 groupe de pairs de 5 à 8 personnes maximum, qui se réunit autant de

fois que le nombre de ses membres

➢ 1 animateur-facilitateur garant de la compréhension et du respect de la méthode, de la cohésion et de la dynamique du groupe, ainsi que du respect des 3 règles comportementales indispensables à la réussite du processus :

  • La confidentialité des échanges au sein du groupe

  • La bienveillance de l’écoute et des contributions, le non jugement

    des avis et opinions posés

  • Le parler vrai : dire ce que l’on pense en toute authenticité et humilité 

Le déroulement d’un atelier

➢ Chaque participant soumet au groupe un projet complexe à mener, une préoccupation ou un problème non résolu d’ordre managérial ou autre selon les populations de pairs, qui l’implique directement à l’instant T.

Exemples de sujets : qualité de vie au travail, gestion de conflit, conduite du changement, GPEC, motivation/engagement des salariés, délégation, management transculturel, transgénérationnel...

➢ Le groupe se concerte et choisit le « client » de l’atelier, différent à chaque séance.

5 Etapes par ateliers

Les bénéfices individuels et collectifs de la méthode

➢  Le co-développement permet à chacun de mieux se connaître, de prendre du recul par rapport à sa pratique managériale ou autre et de s’ouvrir à d’autres modes de pensée et d’actions au bénéfice tant de la qualité de vie au travail que de la performance collective.

➢  En cohérence avec les valeurs coopératives et humanistes, cette méthode renforce la solidarité entre pairs, apprend à aider avec bienveillance et humilité et à être aidé.

➢  Grâce à l’intermédiation de la situation proposée qui fait écho chez tous, chacun développe sa capacité d’analyse et de prise de décision. Plus confiant dans ses compétences, le participant gagne en sérénité, en agilité, en audace et en créativité face à des situations de plus en plus complexes et évolutives.

Les clefs de réussite de la démarche

➢ Des participants volontaires

➢ Pas de conflit avéré entre les membres du groupe, ni de personne en situation difficile qui serait potentiellement trop déstabilisée par le regard ou les propos des autres à ce stade.

➢  Le respect par tous des 3 règles comportementales, du rôle de chacun, des étapes et des consignes

➢  Un lieu différent du site de travail pour décentrer les participants de leur quotidien et favoriser leur disponibilité aux autres

Besoin de plus d'infos ?

© 2018 ESV RESSOURCES

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle